Sauvegarder notre patrimoine religieux

« Rappelle-toi les jours de jadis, pénètre le cours des âges.
Interroge ton père, il t’instruira; les anciens te le diront. » (Dt 32, 7)

Dès les premières heures de la foi au Christ en notre pays, chaque génération a contribué à la construction et à la rénovation de nos lieux de cultes. C’est maintenant au tour de la nôtre! Soutenir la campagne des paroisses, c’est contribuer à sauvegarder notre patrimoine culturel et religieux.

Ce patrimoine est d’une grande valeur pour tous : comme l’a observé le Commissaire au développement durable dans le Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021, « des études montrent que le bien-être des individus augmente avec le nombre de visites faites dans des sites patrimoniaux ». Et comme le fait remarquer l’ethnologue Yves Lacourcière, « c’est toujours le paysage bâti que nous offrons d’abord aux regards des autres. Pour ceux qui viennent visiter le Québec, c’est ce qui nous distingue d’abord ».

Nos 38 paroisses soutiennent 221 églises, à hauteur de 13 000 000 $ par année. Cet effort doit être appuyé par chacune des personnes ayant à cœur la cause du patrimoine. Nous pourrons ainsi développer – avec des partenaires à tous les niveaux de la société – une vision structurante pour la préservation de cet héritage précieux.

 

Geneviève, Sillery

« Mon église, c’est comme une deuxième maison, pour ma famille. Contribuer à la campagne de financement des paroisses, pour moi, c’est important. »